Faire de la santé holistique une norme
SUR Le BLOG

Les bienfaits de l’huile de coco et son utilisation au quotidien

Dans sa cuisine ou sa salle de bain, l’huile de coco est un petit bijou de la nature qui a le vent en poupe ! Comment l’utiliser à bon escient ? Quels sont ses bienfaits ? Faisons le point.

L’huile de coco, un indispensable en cuisine

Le problème avec la célébrité c’est que les fake news affluent et il devient alors difficile de démêler le vrai du faux.

C’est pourquoi j’ai eu l’honneur de partager mon analyse sur le site EASYBLUSH d’Héloïse Monchablon. Vous y trouverez mon article « Le vrai du faux sur l’huile de coco dans l’alimentation ».

Vous verrez que l’huile de coco est, selon moi, une excellente alternative aux huiles de cuisson. Mais qu’il est possible de perdre de tous ses bénéfices santé si les autres apports en acides gras ne sont pas équilibrés.

Toutes les informations concernant sa composition sont indiquées dans l’article, n’hésitez donc pas à le consulter.

bienfaits de l'huile de coco

Pour compléter mon avis sur les bienfaits de l’huile de coco et répondre aux demandes de mes lecteurs, voici quelques suggestions pour une utilisation en externe de l’huile de coco.

L’huile de coco pour des cheveux en pleine santé !

huile de coco pour soin des cheveux

Pour les cheveux frisés, bouclés, secs, cassants ou dévitalisés, l’huile de coco sera particulièrement bénéfique. Mais moi qui ai les cheveux fins et lisses, je l’utilise tout autant !

Je vous suggère d’appliquer l’huile de coco sur vos longueurs et de laisser poser ce masque 1h au minimum avant votre shampoing.

Cette pratique, communément appelée le bain d’huile, est de plus en plus répandue en Occident. Elle permet de limiter l’agression de l’eau souvent trop calcaire, de protéger et de revitaliser votre chevelure.

L’huile de coco apportera tout particulièrement plus de brillance et de force à vos cheveux en les nourrissant en profondeur.

Personnellement, j’aime faire un masque hydratant en utilisant cette recette :

  • 1 grosse cuillère à soupe d’huile de coco vierge extraite à froid ;
  • 1 grosse cuillère à soupe de gel d’aloe vera (aloe barbadensis) ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata) pour redonner du tonus à la chevelure et stimuler la pousse.
Huile de coco bienfaits et bénéfices

Je mélange le tout pour avoir une pâte bien homogène. Si besoin, je fais fondre à feu doux l’huile de coco pour faciliter le mélange. Attention, elle ne doit plus être chaude à l’application !

J’applique ce masque que je laisse poser durant 1h au minimum. J’y ajoute parfois de la poudre de henné neutre pour densifier mes cheveux fins. La recette ci-dessus est une version plus express.

Pour en savoir plus sur le gel d’aloe vera, je vous invite à lire mon article ou écouter mon podcast sur le sujet.

L’huile de coco pour le nettoyage de la peau

La beauté de la peau passe avant tout par une bonne alimentation, un microbiote sain, des drainages réguliers et un bon nettoyage du visage matin et soir !

Faisons un focus sur le nettoyage de la peau :

Qui dit nettoyage et démaquillage, dit HUILES !

En effet, les corps gras éliminent bien mieux le maquillage, l’excès de sébum, les saletés et les particules de pollution que l’eau ou tout autre produit aqueu.

Mais attention au piège : pas d’huiles micellaires ou minérales s’il vous plaît !

huile de coco et soin de la peau
  • Celles-ci sont dérivées du pétrole. Elles bouchent les pores et restent en surface. Votre peau radieuse et vivante mérite une huile à sa hauteur qui va la nourrir en profondeur. Pour cela, place aux huiles végétales !

Toutes ont des propriétés spécifiques. En voici quelques exemples :

  • L’huile de joboba est équilibrante ;
  • L’huile de nigelle est parfaite pour les dermatites, les peaux mixtes et acnéiques ;
  • Celle de bourrache est l’huile des peaux sèches, matures et dévitalisées ;
  • L’huile de coco, quant à elle, est parfaite pour le démaquillage, car sa forte teneur en graisses saturées lui confère d’excellentes propriétés nettoyantes.

Pour en savoir plus sur les huiles micellaires, je vous invite à voir ma vidéo avec Carol Cassone :

Les bienfaits de l’huile de coco pour l’hydratation et les rougeurs

Si elle est souvent déconseillée pour les peaux acnéiques, l’huile de coco peut être très bénéfique en contour de l’œil, en toute petite quantité. Elle l’est aussi en baume pour les lèvres et sur toutes les zones sèches du corps.

Pour faciliter son application et son absorption, pulvérisez les zones souhaitées de votre corps avec de l’eau ou un peu d’hydrolat de préférence et appliquez votre huile sur la peau humide.

SOMMAIRE

COMMENT PUIS-JE T’AIDER?

2 réponses

    1. j’irai plus sur l’huile de nigelle ou noisette, plus spécifique aux peaux à sébum
      On peut retirer les 2 dernières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HYGIE est mon Académie de la Santé Préventive et un organisme de formation certifié, dont le but est de faire de la santé holistique une norme.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleur expérience. Mentions Légales

News exclusives!

L'application mobile arrive

Laisse-nous ton mail et ton prénom pour être averti.e du lancement !